Marché: un début de séance terne en vue
information fournie par Zonebourse 19/03/2025 à 08:33
Le DAX de Francfort s'est ainsi adjugé près de 1% en clôture, dopé par l'annonce d'un accord au Bundestag pour réformer le frein à l'endettement constitutionnel, ainsi que sur un plan d'investissements massifs du futur gouvernement Merz.
'À notre avis, il s'agit d'un changement historique du régime budgétaire, sans doute le plus important depuis la réunification allemande', salue Robin Winkler, économiste en chef allemand chez Deutsche Bank Research après ce vote parlementaire.
'Pourtant, comme pour la réunification, une expansion budgétaire n'est pas une garantie de succès : le prochain gouvernement devra mettre en oeuvre des réformes structurelles pour transformer ce paquet budgétaire en une croissance durable', tempère-t-il.
Ce matin, les marchés pourraient manifester une relative déception après l'appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine : ils n'ont pu s'accorder que sur une ébauche de cessez-le-feu partiel et temporaire en Ukraine, et qui nécessite encore l'aval incertain de Kiev.
Après la publication de l'indice des prix dans la zone euro en cours de matinée, les investisseurs vont tourner leur regards vers la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui annoncera son verdict ce soir après la clôture des marchés européens.
'Le contexte s'est quelque peu assombri sur le plan macro-financier depuis le dernier FOMC, avec la dégradation de plusieurs enquêtes de confiance et la baisse des marchés actions', souligne Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
'La Fed devrait laisser ses taux directeurs inchangés pour la deuxième fois de suite, en bonne part car il est difficile pour elle de se faire une idée précise des conséquences de la politique commerciale de Donald Trump', pronostique-t-il ainsi.
Dans l'actualité des valeurs à Paris, Assystem publie un résultat net de 7,5 millions d'euros au titre de 2024, contre 102,8 millions l'année précédente, mais un résultat opérationnel d'activité en croissance de 7,8% à 40,3 millions, soit une marge de 6,6% contre 6,5% en 2023.
Ipsen fait part du succès de son émission obligataire inaugurale notée de 500 millions d'euros, assortie d'un coupon de 3,875% et arrivant à échéance en mars 2032, avec 'une importante sursouscription par une base d'investisseurs institutionnels solide et diversifiée'.
A lire aussi
-
Critiqués par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont défendu samedi leur impartialité et annoncé porter plainte. ... Lire la suite
-
"Complot", "infiltration", "mafia": de Jean-Luc Mélenchon à Jordan Bardella, de nombreuses personnalités politiques ont vivement réagi après la diffusion d'extraits vidéo montrant un journaliste tenir des propos visant Rachida Dati devant deux responsables du PS, ... Lire la suite
-
Où en est la lutte contre l'exposition aux écrans des enfants et adolescents? L'Etat promet d'agir depuis plus d'un an, mais les mesures restent timides. Ce que regrettent des experts, même si certains relativisent l'urgence sanitaire. "On est très surpris de voir ... Lire la suite
-
Des médecins salariés à la campagne: depuis 2019 la région Centre-Val de Loire, territoire à la plus faible densité de médecins généralistes de l'hexagone, salarie 69 professionnels de santé pour combler le déficit, un défi de taille face aux difficultés de recrutement. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer